Ce projet se situe sur la commune de La Morte (38350). Il s'agit d'un projet de réhabilitation d’une ancienne école en mairie.
Le bâtiment existant date des années 1960, ce projet va s’accompagner d’une requalification paysagère du parvis de la nouvelle école située à proximité et de la future mairie (hors étude de l’atelier anthropos). Cette petite commune située à 1350m d’altitude, jouit de la présence d’une station de Ski. Le tourisme représente ainsi la principale ressource économique de ce territoire de moyenne montagne.
L’intervention sur les espaces intérieurs restera minimale, un réagencement léger est néanmoins prévu mais le maître mot est bien celui de la sobriété. A contrario, la réhabilitation thermique et énergétique souhaitée transformera profondément la relation entretenue entre ce bâti et son environnement proche. Plus que pour tout autre projet, le choix de la matière et des techniques constructives a été un préalable au démarrage du processus de conception, avec pour objectif une insertion paysagère exemplaire dans ce contexte de montagne.
Nous avons proposé à la commune d’opter pour l’utilisation de trois matériaux : le bois, la paille et la chaux. Le bois sous une forme brute, celle des tavaillons, la paille en tant qu’isolant de murs manteaux et la chaux en tant que finition.