Atelier Anthropos
« Avec quelle matière bâtir ? », c’est par cette question préalable que notre atelier d’architecture débute chaque projet. La matière dispose d’une expression qui lui est propre, elle convoque elle-même les Hommes et les savoir-faire à même de l’édifier, en ce sens elle est d’une aide considérable pour créer une architecture située. Ainsi, le choix de la matière et des systèmes constructifs précèdera toujours celui de la forme dans notre processus de projet.
« Prendre soin du patrimoine existant ». Qu’il soit ordinaire ou extraordinaire, prendre soin du parc bâti existant représente le cœur de notre activité. Rénover, réhabiliter « le déjà là » représente un levier puissant pour réintroduire l’urbanité dans les espaces moins densément peuplés tout en préservant les sols et les ressources naturelles.
« Travailler au-delà des métropoles ». Transformer notre système urbain nécessite selon nous, de prendre de la distance avec l’obsession métropolitaine pour embrasser l’échelle territoriale. Ce changement de focale nous permettra de rectifier la place aujourd’hui occupée par la ruralité et de repenser la relation qu’elle entretient avec les aires à forte intensité urbaine. Cette conviction nous conduit à porter principalement des projets en dehors des très grandes villes. Aujourd’hui 75% des projets sur lesquels nous avons travaillé sont situés dans les aires péri-urbaines et dans les territoires ruraux.
Les domaines d’intervention
Rénovation – Réhabilitation
Extension – Surélévation
Ravalement de façade
Associés
Aurélien Messa et Christophe de Tricaud
Ils ont travaillé avec nous :
HMO : Elodie Fournel
Stagiaires : Joris Briot – Anne Marechal – Axelle Chalon