Le projet Canopea a été conçu et construit en 2012 dans le cadre du Solar Decathlon Europe 2012 (SDE12). Il s’agit du projet de diplôme d’Aurélien Messa et de Christophe de Tricaud, associés de l’agence d’architecture Atelier Antrhopos. Ce projet a remporté la compétition Solar Decathlon Europe. Il s’agit d’une compétition d’architecture réunissant 20 universités du monde entier. Chaque projet est évalué sur 10 critères par des jurys internationaux ainsi qu’au moyen d’un système de monitoring, relevant l’ensemble des données du bâtiment (Températures, taux d’humidité, taux de CO2, production, stockage et consommation d’énergie, etc.).
Porté sur le plan académique par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et sur le plan opérationnel par l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) et par les Grands Aetliers Innovation Archiecture (GAIA), ce projet a réuni une large équipe pluridisciplinaire, composée d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes, de designers, de techniciens qualifiés ou encore de communicants.
Ce projet comporte une composante urbaine que nous avons développée de manière théorique dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein du Master Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC) alors porté par l’architecte Pascal Rollet et une composante construite au travers d’un démonstrateur représentant une extraction du projet théorique.
Nous pouvons résumer l’approche territoriale liée au projet Canopea de la manière suivante : “ Comment vivre ensemble, proche des services et activités, mais séparément avec un fort degré d’intimité ?” En réponse à cette thématique, nous avons proposé de nous appuyer sur le concept de “Nano-tours”. Il s’agit de petites tours, composées de huit à dix niveaux et constituées d’habitats individuels superposées. L’enjeu était de proposer dans un milieu urbain dense un habitat dont certaines caractéristiques se rapprochent de celles des maisons individuelles. Ces tours ont été pensées pour fonctionner en écosystème et sont pour certaines interconnectées. Ainsi, certains services et espaces sont partagés dans une logique communautaire. Ce travail s’inscrivait dans la logique de territoires à énergie positive (TEPOS). Ainsi, une réflexion poussée sur la production et la gestion énergétique avait été menée à l’échelle de l’ensemble de la presqu’île de Grenoble.
Le démonstrateur Canopea ayant participé à la compétition Solar Decathlon 2012 est une extraction des deux derniers niveaux d’une nanotour. Bien qu’étant une représentation partielle d’une tour, tout a été mis en œuvre pour que cet habitat fasse la démonstration de ses interactions avec les autres bâtiments et les infrastructures urbaines du quartier dans lequel il a été imaginé. Il est conçu pour accueillir un couple (exigence du règlement du Solar Decathlon Europe). Le premier niveau est une habitation de 68 m2 et l’étage supérieur représente l’espace collectif de la nanotour d’une surface de 144 m2.